Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives"
Innovation découlant de la transformation numérique, la monnaie digitale de banque centrale (ou CBDC pour Central Bank Digital Currency) fait l'objet de nombreux travaux au sein de l'écosystème européen. La France, les Pays-Bas, ou encore l'Italie se sont ainsi positionnés sur ce sujet d'avenir perçu comme d'importance systémique au sein de l'écosystème financier.
Ainsi, rappelons que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue certaines limites liées au paiement en espèces, expliquant que certains régulateurs souhaitent se positionner sur une technologie qui réponde à la fois aux évolutions des usages dans le contexte de la dématérialisation et aux impératifs de garantie de la stabilité monétaire et financière. A l'échelle paneuropéenne, la Banque Centrale Européenne (BCE) mène plusieurs réflexions sur la création d'un "e-euro" et a réalisé une consultation publique qui a confirmé l'intérêt de cette innovation, avec plus de 8 000 réponses obtenues. Mais ce n'est pas tout. Rappelons qu'à l'échelle internationale, plusieurs pays se sont également positionnés sur cette évolution majeure, à l'image du Brésil, où le régulateur a créé en septembre 2020 un groupe de travail visant à analyser les potentialités de la CBDC, particulièrement pour répondre aux impératifs d'inclusion financière et numérique dans un écosystème marqué par une transformation des plus importantes.
Dès lors, plusieurs interrogations subsistent sur ce sujet qui se situe au carrefour entre innovation technologique et enjeu de stabilité monétaire :
- Quels sont les contours réglementaires et technologiques de la monnaie digitale de banque centrale?
- Quel est le modèle économique qui caractérise cette innovation?
- Comment intégrer les différentes parties prenantes de l'écosystème dans un contexte marqué par un foisonnement en termes d'innovations?
- Quelles actions sont prévues, à l'échelle des banques centrales, pour accompagner le client final dans cette évolution?
- Quid des travaux sur la CBDC à l'échelle globale?
Afin de répondre à ces questions, Mercatel et Partelya Consulting s'associent dans le cadre d'un webinar qui réunira :
- Bernard Nicolay, Adjunct Professor and Academic Director of the Advanced Master in Financial Markets, Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles)
- Régis Folbaum, Directeur des paiements et de la donnée, La Banque Postale
- David Roche, Counsel, Cabinet Aramis
- Julien Bonnel, Responsable innovation, Symag
L'événement sera animé par Andréa Toucinho, Directrice Etudes, Prospective et Formations, Partelya Consulting, et Jean-Michel Chanavas, Délégué Général, Mercatel
@AndréaToucinho
Inscriptions : contact@mercatel.info